Un habitant de Marcq-en-Barœul fait partie des 250 concurrents en lice pour le concours Lépine qui se tient à Paris. Il a mis au point le « Squish ‘n Spin », une toupie 3D dont la forme évolue selon qu’on appuie dessus ou non.

« L’idée m’est venue il y a deux ans, en pleine nuit, j’ai eu l’idée de créer un nouveau jouet. Je l’ai écrit sur un petit carnet pour m’en souvenir le lendemain ! », explique Franck Boissier. Et cet habitant de Marcq-en-Barœul, à côté de Lille, a bien fait puisque deux ans après ce soir, ce jouet est en passe d’être commercialisé, et il est en lice pour le concours Lépine dont les résultats seront dévoilés le vendredi 10 mai. Et si le Nordiste s’est lancé dans l’aventure, c’est aussi qu’il a de qui tenir : son père lui-même a déposé et commercialisé plusieurs inventions, notamment dans le domaine de l’escalade.

Franck Boissier a baptisé ce jouet le Squish ‘n Spin, que l’on peut traduire par « écraser et faire tourner ». Il s’agit d’une toupie en 3D, montée sur un roulement à billes, dont la forme évolue selon qu’on l’écrase ou non : « L’idée était de faire un spiner, une toupie, avec les poids qui sont à l’extérieur, qui se rapprocheraient très rapidement de l’axe central pour que le spiner accélère automatiquement, comme une danseuse sur des patins à glace. » Quand on la lance, elle garde sa vitesse pendant presque une minute. « Quand les gens la regardent, ils se disent qu’elle ne va jamais s’arrêter !« , s’enthousiasme l’inventeur.

Quelle différence par rapport au « hand spinner » ?

Sa toupie diffère des « hand spinners » qui avaient déferlé dans les cours d’école il y a quelques années : « Cette toupie ralentit quand je l’écrase, elle accélère quand je la relâche. C’est donc une toupie dont on peut faire varier la vitesse de façon mécanique, sans moteur« , explique Franck Boissier.  Une fois que la toupie est lancée, on peut jouer avec, contrairement aux autres toupies qui vont s’arrêter ou tomber.

Pour pouvoir développer son projet, Franck Boissier a quitté l’emploi qu’il occupait pour se consacrer pleinement à son invention et la participation au concours Lépine restera de façon certaine comme une étape importante. Avant même de savoir s’il serait retenu pour participer au concours, l’inventeur reconnaît qu’il a énormément travaillé sur le projet pour être prêt au cas où : « Avoir la pression de participer au concours nous a fait gagner entre 4 à 6 mois« , reconnaît-il.

Boosté par la participation au concours Lépine

Et avant de savoir s’il décrochera ou non une médaille, avoir un stand à la Foire de Paris où sont exposés tous les concurrents du concours est pour lui une formidable vitrine. C’est là qu’il a présenté pour la première fois son jouet au public, qu’il a également eu des retours constructifs du public. C’est aussi l’occasion pour lui de fréquenter d’autres inventeurs ou anciens inventeurs qui partagent de nombreux conseils sur la façon de commercialiser de nouveaux produits.

La toupie Squish ‘n Spin est disponible sur le site internet de la marque au prix de 15 euros.

Franck Boissier

This is a paragraph.It is justify aligned. It gets really mad when people associate it with Justin Timberlake. Typically, justified is pretty straight laced. It likes everything to be in its place and not all cattywampus like the rest of the aligns. I am not saying that makes it better than the rest of the aligns, but it does tend to put off more of an elitist attitude.