
Magazine Marie Claire DOSSIER DU 15/07/2024 – En partenariat avec Médias France.
Médaillé au concours Lépine, le spinner 3D Squish ‘N Spin révolutionne son univers. Ce petit tourbillon de plaisir se transforme en une toupie qui ne s’arrête pas de tourner et qui fait déjà le bonheur des enfants.

Un spinner d’un nouveau genre
Alors qu’il s’apprêtait à dormir paisiblement, Franck Boissier a eu une sorte de flash, de révélation. Ni une ni deux, il note cette idée dans son carnet et, le lendemain à la première heure, cet ingénieur de formation commence à réfléchir, imaginer, dessiner. Après deux années de réflexion, de tests, d’explorations de fonctionnalités, d’échecs et de succès, il tient enfin, dans ses mains, le premier prototype de Squish ‘N Spin, un Spinner 3D qui ne s’arrête pas de tourner. Cette invention, à mi-chemin entre une toupie pour enfant et un objet anti-stress, est donc le fruit d’une quête rigoureuse pour atteindre la perfection technique et d’une analyse méticuleuse, pour offrir des sensations inédites.
L’illusion du mouvement perpétuel
En effet, en jouant sur le principe physique de « la conservation de l’énergie du moment cinétique » et sur un système de ressorts bien pensé, Squish ‘N Spin va accélérer rapidement et progressivement, pour atteindre une vitesse maximale bien plus élevée que les autres spinners, tout en conservant cette rotation rapide durant plus de 45 secondes, ce qui est une durée très élevée. « C’est très intuitif pour le faire fonctionner. Il suffit de presser les deux extrémités bleues, de faire tourner le spinner et de relâcher le ressort. Le spinner va accélérer tout seul et, une fois posé sur une table, il se transforme en toupie extraordinaire, qui donne l’impression qu’elle ne s’arrête jamais », explique Franck. Cet inventeur a d’ailleurs publié, sur le site internet de Squish ‘N Spin, un tutoriel pour montrer comment fonctionne ce spinner, qui peut soit être utilisé comme un anti-stress en le faisant tourner dans la main, que l’on peut superposer les uns sur les autres grâce à une petite coupelle, qui peut servir lors de duels entre toupies ou, simplement, comme un jouet pour enfant offrant de multiples possibilités.
Une invention primée au concours Lépine
Dévoilé officiellement début mai, lors de la Foire de Paris, Squish ‘N Spin a rapidement suscité un engouement auprès des jeunes enfants, qui se massaient devant le stand de Franck pour comprendre le fonctionnement de cette toupie, la manipuler et surtout la lancer. « J’ai été ému de voir leur réaction et leur fascination, c’est la plus belle récompense pour moi », déclare-t-il. Ce dernier a tout de même remporté la médaille de bronze du concours Lépine, le concours de référence des inventeurs en France. Fabriqué avec des plastiques techniques et assemblé par Franck dans son atelier, le Squish ‘N Spin est aussi réparable, puisque les pièces détachées et des tutoriels sont disponibles sur le site internet. À la recherche de distributeurs pour son spinner et toujours avec de nouveaux modèles en tête, l’inventeur avance sereinement avec son Squish ‘N Spin, qui incarne la nouveauté, la simplicité et l’innovation dans le monde des jouets, promettant des heures de divertissement et de découverte pour les petits et les grands. Squish ‘n Spin est déjà disponible à la vente dans plusieurs coloris sur son site internet.
https://www.marieclaire.fr/adresses-incontournables/squish-n-spin